Pour la recherche sur l'histoire matérielle
La perséide Magasins est dédiée aux catalogues commerciaux et industriels spécialisés, publiés à partir des années 1830. La mise à disposition de ces catalogues commerciaux et industriels dans un environnement numérique ouvert et pérenne répond à une forte demande des chercheurs, historiens, historiens de la culture matérielle et archéologues du contemporain qui rencontrent des difficultés à rassembler des collections cohérentes.
Ces publications parfois vues comme triviales et pléthoriques sont en effet souvent négligées dans les campagnes de numérisation, quand leur valeur pour étudier l’histoire sociale et économique n’est plus à démontrer. Leur mise à disposition et leur indexation fine constitue autant un challenge qu’une nécessité étant donné leur caractère polymorphe et irrégulier.
La première collection rassemblée pour la Perséide Magasins est issue du fonds d’archives de la maison de corseterie et orthopédie Claverie (1894-1975). Ce fonds a été déposé au laboratoire InVisu dans la perspective de sa mise à disposition numérique, avant sa remise aux Archives de la Ville de Paris. En parallèle le laboratoire InVisu a publié un catalogue avec l’ensemble des photographies et dessins préparatoires à la réalisation des catalogues commerciaux :